Test Diablo III
Le retour du Roi.
Il était une ville nommée Tristram. Une ville là où forgeron, éclopé ou autre archevêque vivaient paisiblement... jusqu'au jour où un certain et dit roi Leoric fut corrompu par une fameuse pierre d'âme renfermant bien évidemment, un démon sous le nom de Diablo. Cette pierre fut incrustrée dans le crâne du fils de notre cher Leoric et ainsi fut posée l'histoire de Diablo. Vous êtes le sauveur de la terre et personne ne peut se mettre en travers de votre chemin. Nous sommes donc bel et bien dans un environnement Médieval -Fantastique. Là où la donne change est que cette fameuse ville a tenu en halène nombreux aventuriers durant nos 20 dernières années. Diablo I étant sorti en Janvier 1997, Diablo II en juin 2000, il nous aura fallu pas moins de 12 ans pour avoir la 3e itération de notre genre de jeu à convulsions préféré : le Hack'n Slash ! Il est clair que les neurones ici servent à rien, cliquer cliquer cliquer, on ne sait faire que ça ! Les scènes cinématiques sont intéressantes qu'à la découverte du jeu mais il est clair qu'à la 2e tentative du jeu : la touche échap sera rudement à l'épreuve.
Le contexte étant maintenant posé, Mesdames et Messieurs, préparez vos MX518... on a ENFIN nos boîtes de D3 !
Un Diabtan Quest III ?
12 ans il nous aura fallu pour enfin "goûter" à ce nouveau "joujou" de Blizzard. Il est clair et net que les gars de la firme d'Adham aiment prendre leur temps pour peaufiner au possible leurs jeux... Et quand on voit le résultat (Starcraft II, Diablo III), on ne peut que les féliciter de nous sortir des jeux respirant autant la qualité et la charpente bien bâtie, là où l'heure est aux jeux finis à la pelle à coup de patch 1.4b et aux contenus additionnels plus que douteux... DLC... De La Connerie !
Bref, nombreux se sont essayés au Hack'n Slash et il faut avouer que depuis Diablo II n'a pas eu de quoi s'inquiéter, il s'est même permis de se reposer sur sa couronne de lauriers pendant de nombreuses années. Un dieu Grecque, bien énervé du nom de "Loki" et développé par des petits français, s'est violemment cassé les dents, en voulant se frotter au roi Diablo. "Je crois que nous avons là un nouveau Diablo III"... Je me souviens encore de cette phrase balancée par un type d'un reportage de la Fnac lors de la sortie du jeu... Il doit maintenant bien se terrer de honte de se faire lapider par tous les fanatiques de Blizzard. Je vous parle même pas du fameuse "designer" de Loki, signant fièrement les boîtes et assumant totalement la promo de sa bouse, alors qu'il savait pertinemment qu'au fond, son jeu était codé à la pelle et que même après le patch 6.4c, sa merde ne pouvait tenir stablement plus de 5 min. Bref. Torchlight ? Hein quoi ? C'est quoi ces histoires de torches là ? Tu veux pas mieux "m'éclairer" un peu ? Ah sisi, le jeu là à moitié cartoon là que tu "torchais" en moins de 2h ? Oui oui la mémoire me revient mais comment veux-tu que cet amateur détronne Diablo ?
Bref, le seul vrai concurrent qui me vient à l'esprit est un certain "Taïtane Quest" de chez Iron Lore, studio aujourd'hui complètement raide mort et fermé à cause de problèmes financiers. C'est quand même bien malheureux car il faut avouer que c'est le seul jeu qui était un "bon" substitut à Diablo.
La comparaison doit donc être faite. La surenchère d'effets spéciaux, les classes à gogo, le dual class ainsi que la personnalisation des couleurs, nous donnaient à l'époque un sentiment de renouveau du hack'n slash. Quel sentiment éternel de jouissance que de farmer ce bon vieux boss final avec mon mage esprit pour entendre la bonne vieille voix de Zeus nous dire " sous une pluie d'or et d'objets légendaire VIOLET !
Diablo III, en quoi est-ce un renouveau ?
Tout d'abord, aprè une 20aine d'heures passées sur le jeu final et ayant essayé à peu prêt toutes les classes, il faut se rendre à l'évidence... Diablo III, comble bel et bien toutes nos attentes et est totalement MAIS TROP BIEN FOUTU. Le sentiment de jeu "fini", de "quälitaÿ" en ressort à chaque instant, à croire que tout a été calculé, pensé et peaufiné par Blizzard.
De ce côté ci, pas de doute, Blizzard a bien mis 12 ans à nous le sortir et cela se ressent !
De bonnes idées vous avaÿ dit ?
Quand on joue à Diablo III, on se dit que tout a été fait pour que les erreurs où les "tin ça ça me fait chier" de tout bon H'n S, ont été bannis.
• Les beuvrages
En effet, les potions de mana ont tout d'abord été éradiquées du jeu. Là, tout est question de Spirit ou de Rage qui se rechargent automatiquement au fil du temps. Seules les potions de santé perdurent mais les orbes rouges compensent largement notre barre de vie en plein rush.
• L'or de juif et objets rares
Le ramassage d'or a aussi été revu : avant, en plein milieu de héros enemi dorés lvl 65, au moindre drop, ça courait comme des porcs pour être le "1er" ramasser tout ce joyeux butin. Blizzard, conscient du problème, a dans D3 "renouvelé" le genre pour éviter de privilégier ces rapaces : le ramassage d'or est maintenant automatique et pendant chaque partie multi, les objets dropés sont attribués personnellement à chaque joueur. En gros, je tue un enemi, un objet or s'affiche, il est pour moi et moi seul... et mon pote Abyss à côté lui même ne connait l'existence de cet objet qui m'a été dropé à cette seconde précise.
• Le coffre aux trésors d'Atlantide
Là encore, tous les objets du coffre sont échangeable et visible par TOUS les personnages d'un même compte. 10 000 or il faudra pour débloquer quelques misérables lignes, élargissant ainsi l'espace pour aligner nos précieux objets.
A FINIR